Comment faire aimer la musique classique aux Français ?

musique classique
En général, les parents n’emmènent pas leurs enfants assister au concert avec eux pour de nombreuses raisons. Ils pensent que les enfants ne vont pas s’intéresser aux spectacles qui sont souvent destinés aux adultes. Pourtant, les enfants adorent la musique, quel que soit le rythme. Au-delà des concerts musicaux qui sont destinés aux petits, il existe quelques astuces pour introduire facilement les enfants à l’écoute et à l’appréciation de la musique classique.

Lancer les musiques classiques en fond sonore

Pour les bébés, il est souvent recommandé la musique classique, dont les échos sont naturellement compréhensibles et dont les œuvres présentent des mélanges d’émotions plus simples. D’une manière générale, il vous est conseillé de privilégier les œuvres réalisés à partir d’un seul instrument ou des musiques de chambre. L’alliance d’un son d’opéra classique avec un orchestre où la variété de timbres d’un orchestre symphonique apporte de nombreuses informations en espace de quelques instants. Ce qui fait généralement qu’elles sont difficiles à comprendre pour les bébés. Si vous souhaitez initier votre bébé à des musiques classiques, il existe plusieurs œuvres qui peuvent être lancées en fond sonore dans sa chambre. Vous pouvez par exemple démarrer « Bach », les concertos brandebourgeois, les concertos pour violon ou encore les fantaisies pour flûte. Il est aussi possible de lancer « Vivaldi » qui est « Les Quatre Saisons ». Par ailleurs, vous pouvez lancer en fond sonore l’œuvre de Mozart comprenant des sonates, des concertos pour piano et des divertissements. En outre, pour un enfant de plus de 2 ans, vous pouvez essayer de lui faire aimer le « Tchaïkovski », regroupant les mazurkas de Chopin, les polkas de Strauss et les pièces pour piano de Debussy. En réalité, votre bébé peut être plus ouvert avec la musique contemporaine. Sur le site archimedia.fr, vous trouverez facilement une grande variété de musiques classiques servant de fond sonore dans la chambre de votre enfant.

Danser sur des musiques classiques pour les rythmes

Pour tous les bébés et les enfants, c’est la suite logique, dès que des musiques leur plaisent, ils se mettent rapidement à danser. Même si la danse n’est pas votre talent, il vous est conseillé de danser avec votre bébé. Pour l’initier aux musiques classiques, vous pouvez par exemple danser sur un petit menuet à la manière Louix XIV ou sur une polka. Mais des hochements de tête plus énergiques peuvent également faire l’affaire. L’association de l’expression corporelle avec les musiques classiques leur permet notamment d’acquérir les prémices d’une sensation du rythme. Parmi les mélodies qui plaisent certainement aux enfants, essayez les musiques des ballets tels que la série des danses du Casse-Noisette, mais également La Chevauchée des Walkyries et dans l’antre du roi de la montagne de Grieg, par exemple. Une fois que votre enfant connaît par cœur les danses… il vous suffit d’ajouter un élément visuel. Pour ce faire, vous pouvez l’emmener voir ballet en vrai. Généralement, l’association des costumes, des danses et des décors avec les morceaux musicaux reconnaissables peut rapidement faire effet. À la maison, il vous est conseillé vivement de danser sur la collection de 4 ballets pour enfants du Covent Garden à Londres. D’ailleurs, plusieurs œuvres musicales classiques peuvent être lancées lorsque vous dansez avec votre enfant. Toutefois, si ce dernier fait des fautes dans les pas de danse, évitez à tout moment de le gronder. Sinon, il ne va plus danser par peur de votre réaction. Encouragez plutôt votre enfant à chaque geste qu’il fait dans la danse.

Chanter des musiques classiques avec l’enfant

Vous connaissez surement les chansons pour enfants dont les mélodies de fond sont des musiques classiques. Vous n’êtes pas dans l’obligation de vous limiter à « Ah les cro-cro-cro » pour faire chanter votre enfant. Bien évidemment, les musiques rythmées et drôles sont plus faciles à apprendre et à chanter. Pour des chansons à base de musiques classiques, vous pouvez par exemple chanter la finale de l’acte I du Barbier de Séville. Cette œuvre musicale contient peu de paroles. Même en italien, les textes sont faciles à mémoriser. Si vous préférez chanter des mélodies à la façon de Rossini en français, il vous suffit de choisir le chœur d’enfants tiré de Carmen, les prodiges finale et les opérettes d’Offenbach. Ces chansons sont très simples à chanter même lorsque vous n’êtes pas Placido Domingo.

Raconter de l’histoire tout en écoutant les musiques classiques

Ce qu’il y a de plus compliqué, même pour les personnes néophytes, c’est notamment l’absence de narration qui accompagne les musiques classiques. Pour apprendre votre enfant à imaginer en écoutant des mélodies d’un chef d’orchestre, il vous est conseillé de raconter de l’histoire pendant qu’il écoute des œuvres classiques. Vous pouvez par exemple relater Le Carnaval des animaux ou Pierre et le loup, qui associent des personnages à un leitmotiv et un instrument, mais également les opéras « narrés ». Ensuite, il convient aussi d’intégrer ces musiques classiques dans le quotidien de votre enfant.

Plan du site