Comment le yoga peut-il contribuer à réduire les douleurs courantes ?

Si vous recherchez une alternative pour traiter des douleurs courantes et inconfortables, la solution pourrait être le yoga. Il s'agit d'une activité qui réduit considérablement les douleurs articulaires, les maux de dos et l'inconfort physique en général. Recommandés aux personnes souffrant de douleurs occasionnelles ou chroniques, les exercices se concentrent sur l'équilibre et la stabilité du corps, développant les défenses contre les causes de la douleur.

Mais comment le yoga peut-il aider sur le long terme ? La transformation commence dès que les mouvements fluides combinés à une respiration consciente font travailler les articulations en douceur. L'étirement et la relaxation des muscles améliorent l'élasticité et la circulation, c'est-à-dire le flux sanguin. Lorsque le corps devient physiquement et mentalement en forme, les énergies sont restaurées et les tensions et le stress sont combattus. Ces facteurs favorisent des bénéfices cadencés qui agissent en éliminant les désagréments quotidiens.

Mais pour que les effets se manifestent, il ne suffit pas de dérouler le tapis une seule fois, il faut un peu de persévérance pour faire de l'exercice régulièrement. Faire du yoga une activité de routine peut non seulement atténuer une douleur ici et là, mais aussi la soulager de façon permanente. L'idéal est d'apprendre une séquence de yoga "apaisante".

Elle est conçue pour se détendre et se relaxer après une longue journée. Il sera ainsi plus facile de retrouver sa vitalité et d'avoir une meilleure qualité de vie. Mais alors, vous avez déjà envie de savoir quelles poses peuvent vous aider à soulager vos douleurs ?

Mal de dos : posture du cadavre (Shavasana)

La pose du cadavre est parfaite pour s'échauffer après une pratique de yoga ou se détendre après une longue journée et soulage les douleurs dorsales. Comment cela se passe-t-il ? Cette pose aide le corps et l'esprit à se reconnecter, améliore la respiration et favorise un sentiment de calme et d'immobilité dans le corps et l'esprit.

Comment faire ?

Allongez-vous sur le dos, les bras tendus autour du corps, les paumes tournées vers le haut. Pour éviter tout inconfort, placez un oreiller derrière votre tête.

Écartez légèrement les pieds pour adopter une position confortable et fermez les yeux.

La tête doit rester au centre. Assurez-vous qu'il ne pend pas d'un côté ou de l'autre.

Restez immobile et essayez de détendre tout votre corps.

Concentrez-vous sur votre respiration et, lentement, votre corps se détendra.

Restez dans cette posture pendant au moins 2 minutes.

Douleurs aux articulations et aux hanches : posture du papillon (Baddha Konasana)

Si vous souffrez de douleurs aux articulations ou aux hanches, la pose du papillon peut être la réponse à votre douleur. Cet exercice permet d'étirer les zones autour de l'aine et des hanches, améliorant ainsi la flexibilité et diminuant la douleur. Il est également indiqué pour soulager les crampes menstruelles.

Comment faire ?

Asseyez-vous avec vos jambes droites et étendues sur le sol ou sur un tapis de yoga.

Expirez et pliez les genoux de manière à ce que les talons soient proches de la zone pelvienne.

Rapprochez les deux talons et amenez-les aussi près que possible de votre bassin.

Tenez vos orteils avec les deux mains. Si vous ne pouvez pas, tenez-les près de vos chevilles.

Respirez et poussez vos cuisses et vos genoux vers le sol, en appuyant vos coudes dans vos cuisses ou vos genoux.

Continuez à respirer normalement et faites monter et descendre vos cuisses lentement.

Regardez un point droit devant vous et restez dans cette pose pendant 1 à 5 minutes ou 15 à 20 respirations.

Pour relâcher la pose du papillon, retirez d'abord vos mains de vos pieds, puis levez vos genoux et étendez vos jambes sur le sol.

Douleurs musculaires : posture de l'enfant (Balasana)

C'est la posture idéale pour soulager les douleurs musculaires après une longue journée. Sa principale fonction est d'améliorer la respiration, ce qui permet de soulager le stress et de calmer le corps et l'esprit. L'effet est de soulager les tensions dans les épaules, la poitrine et la colonne vertébrale, ce qui contribue à éliminer les douleurs inconfortables du cou et du dos.

Comment faire ?

Asseyez-vous sur vos talons sur un tapis de yoga ou sur le sol et gardez vos genoux ensemble ou écartés de la largeur des hanches.

Penchez-vous lentement vers l'avant, en vous abaissant et en touchant le sol avec votre front.

Gardez les bras le long du corps, les paumes vers le haut (vous pouvez aussi laisser les bras tendus vers l'avant).

Maintenant que vous êtes dans cette pose, appuyez doucement votre poitrine sur vos cuisses (ou entre vos cuisses si elles sont écartées).

Maintenez la pose pendant 45 secondes à 1 minute.

Inspirez, en imaginant que votre respiration passe par votre nombril.

En expirant, adoucissez votre corps et vos bras. Prenez 4 à 12 respirations.

Placez les paumes de vos mains sous vos épaules et soulevez progressivement le haut de votre corps pour revenir en position assise sur vos talons tout en inspirant. Faites-le très lentement comme si vous dérouliez votre colonne vertébrale.

Détendez-vous.

Douleur au cou : posture du serpent (Bhujangasana)

L'un des principaux avantages de la pose du serpent pour les personnes souffrant de douleurs est qu'elle augmente à la fois la force et la souplesse du dos et de la colonne vertébrale, ce qui permet de soulager les douleurs et les raideurs dans le cou et le dos. Bienfaits : allonge la colonne vertébrale pour soulager les douleurs et les raideurs, masse les organes internes, ouvre la poitrine, les poumons et les épaules.

Comment faire ?

Pour commencer la pose, allongez-vous en appuyant votre ventre et votre front contre le sol.

Les pieds peuvent être rapprochés ou écartés de la largeur des hanches.

Gardez le dessus de vos pieds appuyés contre le sol.

Placez vos mains sous vos épaules, en gardant vos coudes près du corps.

Relevez les épaules en arrière et penchez-vous vers le bas, et essayez de les garder ainsi pendant la pose.

Placez votre os pubien sur le sol pour stabiliser le bas de votre dos et appuyez vos pieds sur le sol.

Soulevez votre tête et votre poitrine du sol. Ne mettez pas tout votre poids sur vos mains, en gardant vos coudes légèrement pliés.

Maintenez la pose pendant environ 30 secondes tout en respirant normalement. Sentez votre ventre appuyé contre le sol. Avec de la pratique, vous pouvez tenir la pose jusqu'à deux minutes.

Pour relâcher la pose, ramenez lentement vos mains sur les côtés. Posez votre tête sur le sol et respirez.

Conseils pour de meilleurs résultats

N'oubliez pas de maintenir une respiration régulière tout au long des poses et de ne pas tenir une pose plus longtemps que vous n'en êtes physiquement capable. Vous pouvez augmenter la durée et la profondeur de chaque pose avec la pratique. Utilisez des accessoires de yoga tels que des blocs, des coussins et des supports lorsque vous pratiquez ces postures pour éviter d'aggraver la douleur. Respectez les limites de votre corps et ne faites que le maximum d'exercices possibles. Si la douleur s'aggrave, arrêtez la pratique et consultez un médecin avant de reprendre les exercices.

Si vous souhaitez savoir que vous pouvez vous débarrasser de ces douleurs routinières et gênantes en pratiquant une activité agréable comme le yoga, consultez des cours en ligne.