L'une des choses les plus dévastatrices que vous puissiez vivre est un grave dégât des eaux ou une inondation dans votre maison. Que vous ayez affaire à des tuyaux brisés, à des appareils qui fuient ou à des problèmes plus graves comme des refoulements d'égouts, des sous-sols inondés ou même des dégâts d'eau après un incendie, ils peuvent tous causer des problèmes majeurs. Pire encore, vous n'avez pas de temps à perdre pour réparer les dégâts des eaux. La moisissure peut commencer à se développer en aussi peu que 24 heures, même à partir de petites quantités d'eau. Les dégâts d'eau peuvent également entraîner toutes sortes de risques pour la sécurité et des problèmes structurels que vous ne remarquerez peut-être même pas avant qu'il ne soit trop tard. Zoom sur les procédés à suivre pour limiter la fuite d'eau.
Appelez votre compagnie d'assurance et protégez-vous
Votre assurance habitation variera en fonction des polices que vous avez. La compagnie d'assurance enverra un expert en déclaration de sinistre pour examiner et évaluer les dommages et déterminer s'il s'agit d'une perte couverte. Documentez les valeurs de chaque élément auquel vous pouvez penser et prenez autant de photos que possible avant, pendant et après le nettoyage. Cela aidera l'expert lorsqu'il pourra venir évaluer les dégâts. Il faut remarquer que toutes les polices d'assurance habitation ne couvrent pas les dommages causés par les inondations. La sécurité est d'abord après un dégât des eaux !
L'étape la plus importante dans tout sinistre domestique majeur, comme les inondations et les dégâts des eaux, est de s'assurer que vous et votre famille êtes en sécurité. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rester en sécurité dans votre maison. Éteignez l'alimentation. L'eau et l'électricité ne font évidemment pas bon ménage. Mais, si le fait de couper l'alimentation vous oblige à entrer ou à vous tenir dans des zones humides, il est préférable de le laisser tranquille et d'appeler un électricien. Ne rentrez pas dans une maison endommagée par une inondation avant d'avoir coupé l'électricité après la déclaration de sinistre.
Protégez vos appareils et vos objets de valeur
Portez un équipement de protection. Assurez-vous de porter des vêtements de protection, tels que des bottes et des gants en caoutchouc, lorsque vous rentrez chez vous. Cela vous protégera des blessures qui peuvent contenir de l'eau remplie de bactéries. Vous pouvez soulever les meubles en bois des zones de tapis humides et insérer du papier d'aluminium sous les pieds pour éviter de tacher le tapis.
De même, retirez tous les tapis qui pourraient se trouver sur un sol mouillé. Vous pourriez être obligé de quitter votre domicile si l'inondation est suffisamment grave. Assurez-vous qu'il est également sûr lorsque vous rentrez chez vous pour commencer à faire face aux conséquences. Ne conduisez pas dans des zones inondées !
Commencez immédiatement la réparation des dégâts d'eau
Avant de commencer le processus d'élimination des dégâts d'eau dans une maison inondée, assurez-vous d'abord de documenter tous les dégâts pour éviter les litiges avec votre assureur. Cela vous aidera avec toutes les futures réclamations d'assurance que vous ferez. S'il est possible, la restauration des dégâts d'eau devrait commencer 24 à 48 heures après que vous avez été autorisé à rentrer dans votre maison. Dans de nombreuses situations, les dommages sont trop importants pour une personne ou une famille.
Obtenez l'aide d'un service de restauration pour rester en sécurité et vous assurer que le processus d'élimination des dégâts d'eau est effectué correctement. Sachez que vous devrez peut-être enlever le revêtement de sol, les cloisons sèches et l'isolant pour empêcher la moisissure de se propager dans votre maison. Les meubles peuvent également devoir être séchés, nettoyés ou jetés en fonction du niveau de dégâts des eaux. L'eau et l'humidité peuvent endommager rapidement les planchers de quincaillerie, ce processus doit donc être lancé dès que possible.