Un bon entretien est nécessaire pour tous les systèmes de chauffage, en particulier les poêles à bois, les chaudières à gaz et les pompes à chaleur. Ces systèmes doivent être entretenus sans présenter de risques pour la santé. Le fonctionnement de votre système de chauffage nécessite beaucoup moins de carburant, ce qui permet d'économiser de l'argent et de réduire les dépenses en électricité et en gaz. La loi française impose des inspections annuelles des chaudières. Cependant, l'entretien régulier du réseau de chauffage ne se limite pas à ce seul objectif.
Pourquoi est-il indispensable de faire entretenir votre système de chauffage ?
Un entretien régulier de votre système de chauffage vous permet d'éviter de nombreuses complications. Un entretien régulier améliore également les performances de votre système en réduisant les pannes d'énergie, les émissions de CO2 et les problèmes de chauffage. Dans le temps, vous entretenez la qualité de votre équipement. Un meilleur entretien de votre système de chauffage vous procure une sensation de confort. Les composants de votre appareil de chauffage fonctionnent plus rapidement et plus efficacement. Une meilleure circulation de l'air et des connexions en font un appareil de chauffage puissant. Pour un meilleur système de chauffage, les mécaniciens professionnels recommandent un système économe en énergie. Cela se traduit par une réduction des coûts et un confort accru, sans parler d'un bâtiment plus respectueux de l'environnement. Chaque année, souscrivez un contrat d'entretien de chaudière ou un contrat d'entretien annuel de chaudière. Pour les deux options, vous devrez prendre rendez-vous dans un centre de maintenance. Cela peut être fait par le service d'entretien de votre copropriété ; vous pouvez les contacter via le site Web de votre copropriété ou par téléphone. Le professionnel spécialisé dans le secteur comme engie homeservices va effectuer l'entretien annuel de chaudières. Durant son intervention à domicile, il nettoie la chaudière et effectue les ajustements nécessaires. Ensuite, il va délivrer alors un certificat d'entretien, qui liste tous les réglages effectués et les pannes résolues. Pour en savoir davantage concernant l'entretien d'un système de chauffage, vous pouvez demander conseil sur engie-homeservices.frComment entretenir une chaudière ?
Un professionnel certifié d’engie home services vérifie tous les systèmes de sécurité et de réglementation d'une chaudière domestique. Ils inspectent également l'état général de l'appareil. Il peut effectuer les réparations et ajustements nécessaires sur l'appareil si nécessaire. Pour éviter le risque d'intoxication de son patient, le spécialiste mesurera le taux de monoxyde de carbone dans l'air. Ensuite, il va effectuer le nettoyage du filtre à monoxyde de carbone du système de chauffage, des tubes non bouchés, mesure de la pression et de la combustion, etc. Cet entretien nécessite une inspection régulière aux principaux points de contrôle :- Vérifier du niveau de monoxyde de carbone
- Si nécessaire, faire la vidange de l'appareil pour éliminer le liquide accumulé.
- S'assurer que la chaufferie et les systèmes de ventilation sont opérationnels avant l'inspection.
- Prendre en compte du débit et de l’étanchéité des circuits eau et gaz
- Faire le nettoyage du bruleur, du corps de chauffe et de la veilleuse
- S’assurer que la vanne, la pompe et les fils électriques du réservoir sont en bon état de fonctionnement.
- Vérifier le réseau à eau chaude et le thermostat
- Régler la température de l’eau