De nombreux intervenants dans différents secteurs utilisent du gaz pour satisfaire la demande des consommateurs. Mais face à un marché en constante évolution, trouver la meilleure offre n’est pas du tout évident. Pour gagner du temps dans les recherches, il est plus judicieux d’utiliser un comparateur de gaz professionnel.
Comparatif de gaz : quels sont les différents types de contrats ?
On peut classer les formules en trois catégories. Le contrat « Gaz Tarif Réglementé » se réfère au tarif de référence. Ce mode de tarification a été supprimé depuis décembre 2020. Aujourd’hui, cette tranche ne concerne que les copropriétés affichant une consommation inférieure à 150 MWh par an. Les offres à prix indexé varient en fonction de la tendance du marché de gros du gaz. Elles peuvent donc être revues à la baisse ou à la hausse selon les tarifs réglementés du gaz. Grâce à un coefficient multiplicateur, il est toutefois possible de réaliser des économies substantielles. Enfin, il y a les offres à prix fixe, la solution idéale pour maîtriser le budget énergétique. Dans ce cas, le tarif d’abonnement (coût du kWh) est déjà établi dès la signature du contrat. Par conséquent, le fournisseur gaz professionnel ne peut prévoir une augmentation sous aucun prétexte pendant la durée de l’engagement. En revanche, le client a toujours la possibilité de modifier les clauses du contrat ou de changer de fournisseur gaz professionnel sous conditions.
Comment choisir la meilleure offre de gaz ?
Il est très important de définir au préalable les besoins de votre entreprise, car les fournisseurs proposent des offres très variées pouvant s’adapter à un large profil de clientèle. Par exemple, pour les petites entreprises comme les artisans et les commerçants, la consommation est souvent inférieure à 300 kWh par an. Par contre, pour les industriels, la consommation annuelle peut aller dépasser les 500 MWh. Les fournisseurs pratiquent également des tarifs très disparates. Par conséquent, il est souvent difficile de décrypter les offres. Il faut donc faire un comparatif pour faire jouer la concurrence et trouver le meilleur prestataire. Pour cela, prenez le temps de demander plusieurs devis auprès de plusieurs acteurs.
En utilisant un comparateur de gaz, vous n’aurez pas besoin de contacter un à un les fournisseurs dans votre région. En tout cas, deux éléments doivent être revus avant de conclure : le tarif gaz professionnel (prix unitaire du kWh) hors taxe, la durée d’engagement, les frais de résiliation, et les modalités d’évolution du tarif gaz pro.
Pourquoi utiliser un comparateur de gaz professionnel ?
En ligne, vous pouvez accéder facilement à un comparateur de gaz. Cet outil est d’ailleurs gratuit et sans engagement permettant de comparer en quelques clics seulement les différentes offres sur le marché. Pour avoir un résultat plus précis, il faut cependant compléter correctement le formulaire mis à votre disposition. En se basant sur de nombreux critères, le site propose une liste des offres qui correspondent à vos attentes. Il peut aussi permettre de simuler le montant des factures de gaz des entreprises. Il s’agit alors d’un outil très intéressant pour faciliter la réalisation d’un budget prévisionnel et aider les professionnels dans la recherche d’une offre adaptée à leurs besoins à un prix avantageux. Si l’entreprise est en quête d’une solution au vert, le comparateur lui sera aussi d’une grande aide. En effet, cet outil peut proposer un comparatif des différentes offres proposées par les fournisseurs implantés en France. On tient d’ailleurs à noter que le prix n’aura pas un impact sur la qualité du gaz qui est la même pour tous les fournisseurs. C’est la politique tarifaire qui influe sur le coût. Pour finir, des conseillers sont mis à la disposition des professionnels pour les accompagner dans leur projet. Ils peuvent les aider dans la résiliation d’un contrat et la souscription d’une nouvelle formule, la négociation des offres, l’optimisation des taxes et bien d’autres encore. Grâce à leur partenariat avec de nombreux fournisseurs, ils sont en mesure d’orienter les entreprises vers les offres qui correspondent au mieux à leurs besoins précis.
Utiliser un comparateur de gaz : quel budget prévoir ?
Un comparateur de gaz professionnel est en général accessible gratuitement. D’ailleurs, l’utilisation ne vous engage en rien. La raison ? Le prestataire est normalement rémunéré par les fournisseurs de gaz en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Toutefois, pour bénéficier d’une comparaison fiable, privilégiez les sites comparateurs indépendants. Vous avez trouvé une meilleure offre ? La résiliation de votre ancien contrat est très simple. Il suffit d’informer votre fournisseur actuel de votre décision. D’ailleurs, vous n’avez nullement besoin de changer de compteur gaz lorsque vous changez de fournisseur gaz professionnel. De plus, il n’y a pas de coupure de courant qui pourrait engendrer une perturbation dans la réalisation de vos activités. La continuité des services est assurée par le nouveau fournisseur. Attention ! Il faut lire attentivement les clauses de l’ancien contrat, notamment pour les grandes entreprises. Dans la plupart du temps, il y a ce qu’on appelle « période de résiliation » qu’il faut respecter dont la durée peut aller de 45 à 60 jours. Des pénalités peuvent aussi être appliquées.