L'arbre est un producteur d'oxygène, un purificateur d'air et une source de vie. La forêt a des choses magiques. Les vraies forêts sont tout aussi magiques, car elles nous apportent de nombreux avantages ! Voici dix choses qui les rendent magique.
1-Agir sur la base de l'expérience passée.
Une étude de l'Université de Toronto Scarborough a récemment confirmé que les arbres ont une mémoire liée à leurs racines. En d'autres termes, si un arbre est né et a grandi dans un certain environnement, il réagira d'une certaine manière aux agents extérieurs, sur la base de son "expérience personnelle". En effet, l'expérience a montré que des arbres jumeaux génétiquement identiques (peupliers), soumis aux mêmes conditions, avaient des réactions très différentes, selon le lieu d'origine !
2-Créer leur propre engrais.
La nature est vraiment phénoménale. Contrairement à ce que l'on croit, il ne suffit pas de couper un arbre pour le tuer : la partie du tronc qui reste capte l'azote de l'air et le répand sur la zone adjacente, et les plantes environnantes peuvent également bénéficier de cet engrais prestigieux. Toutes les usines ne sont pas en mesure de le faire efficacement ; celles qui ne le peuvent pas ont une capacité de récupération beaucoup plus faible !
3-S'auto-amputer des parties de leur corps.
Il ne viendrait à l'idée de personne de se couper le bras. Personne, sauf un arbre. Pour les plantes, l' "auto amputation " est en fait un processus doublement avantageux : d'une part, on évite que la blessure n'infecte l'ensemble de l'arbre et, d'autre part, l'énergie qui serait dépensée pour soigner la blessure est consacrée à la nouvelle croissance !
4-Se suicider à cause du surmenage.
Comme vous l'avez peut-être déduit, les arbres et les humains ne sont peut-être pas aussi éloignés les uns des autres qu'il n'y paraît. Il n'y a pas si longtemps, des touristes ont découvert à Madagascar une plante gigantesque, si grande (18 mètres de haut sur 5 mètres de diamètre) qu'elle peut même être vue de l'espace, grâce à Google Earth. A une taille énorme correspond évidemment un écosystème énorme ; le problème est que le palmier n'est pas en mesure de supporter l'éclosion d'un nombre énorme de fleurs, et de nourrir tous les oiseaux, insectes et formes de vie qui s'y installent, et donc il meurt !
5-Engager des gardes du corps pour les protéger des prédateurs.
Bien qu'ils ne semblent pas être les meilleures créatures d'autodéfense de la planète, il faut reconnaître que les arbres savent ce qu'ils font. Il semble, en effet, qu'au lieu de recourir à la simple violence pour se défendre, ils préfèrent élégamment engager des gardes du corps. En général, ils se couvrent de parasites qui éloignent les prédateurs, et en même temps ils les "paient" en leur fournissant les nutriments essentiels à la vie !
6-Êtres vivants les plus longs de la planète.
Les arbres peuvent vivre très longtemps s'ils se trouvent dans un environnement favorable. Par exemple, en Suède, il y a un très vieil arbre qui semble remonter à la dernière période glaciaire, et en Sicile, il y a le plus vieux châtaignier du monde (il semble avoir plus de 4000 ans !). L'aspect triste de l'histoire ? Les arbres de la ville vivent en moyenne 13 ans.
7-Prendre feu.
Certaines plantes, comme les Eucalyptus, ont une capacité très étrange : elles prennent feu. Les eucalyptus peuvent s'enflammer soudainement, créant un incendie énorme et mortel. Ce qui est incroyable, c'est qu'une fois l'incendie terminé, de nouveaux "petits" Eucalyptus peuvent pousser sur le site de l'incendie, sans subir aucun dommage et en se développant de manière inquiétante, parfois même en volant l'espace vital d'autres espèces !
8-Explosion.
Prendre feu n'était probablement pas suffisant, car les arbres possèdent une autre capacité bizarre et mortelle : ils peuvent exploser. Certains arbres sont véritablement une arme fatale, comme l'Hura Crepitans, également connu sous le nom d'"arbre dynamite". Sa particularité est qu'il est totalement toxique et couvert d'épines, et qu'il possède également des graines en forme de citrouille. Lorsque l'"explosion" a lieu, la plante peut littéralement projeter ses graines jusqu'à 40 mètres de distance, ce qui est une bonne chose du point de vue de l'arbre, qui dispose d'une grande surface pour répandre ses graines, mais une mauvaise chose pour tout être humain qui se trouve à proximité, car la puissance du jet de graines peut atteindre 240 kilomètres par heure !
9-Se plaindre lorsqu'ils sont stressés.
Lorsque les arbres sont soumis à un stress, ils se plaignent. Le terme "stressé" fait référence à une situation très sèche qui empêche les arbres de puiser dans le sol toute l'eau dont ils ont besoin pour survivre. Dans une telle situation, on peut entendre l'arbre émettre un son "bouillonnant", qui est dû à une augmentation de la pression en raison de l'effort accru pour obtenir de l'eau en cas de sécheresse, ce qui provoque l'apparition de bulles d'air dans les canaux des fluides vitaux de la plante !
10-Communiquer et s'entraider.
Logiquement, les plantes ne communiquent pas avec des mots et des phrases articulées comme les êtres humains, mais à travers les racines, grâce à un "champignon symbiotique" particulier, appelé Mycorrhiza. Grâce à ce système, les arbres peuvent se croiser et échanger des nutriments en fonction de leurs besoins respectifs. Il semble que les plus vieux arbres de la forêt agissent comme des mères pour les plus jeunes, en prenant soin d'eux !