Le système d’assurance santé actuel concerne tous les salariés en entreprise. La couverture sociale est une obligation pour garantir l’accès aux soins de base pour les travailleurs. Le complémentaire de santé est une assurance plus engagée et plus avantageuse que les garanties de base. Elle comporte un plus large éventail de prises en charge et un taux de remboursement plus élevé que la moyenne. Le complémentaire de santé est une assistance plus prolifique et à long terme, que ce soit pour les traitements médicamenteux, pour les hospitalisations, ou encore pour le renforcement des mesures de prévention.
Qu’en est-il du taux de remboursement plus intéressant des frais de santé ?
L’adhésion à une mutuelle de santé sert à prendre en charge une partie des dépenses de santé de ses adhérents. La loi oblige notamment toute entreprise à souscrire ses employés à une mutuelle interentreprises. Il s’agit plus concrètement d’une couverture sanitaire de base pour garantir le respect des droits des travailleurs, à savoir l’accès à la santé. Pour sa part, une complémentaire santé d’entreprise sert à compléter les prises en charge sanitaires de base. Une assurance en sus qui offre à ses adhérents un taux de remboursement plus intéressant de leurs frais de santé. Selon le cas et les formules, le remboursement peut aller jusqu’à 100 %. Ce qui constitue un grand avantage par rapport à la moyenne des travailleurs. Le complémentaire de santé alan est une prise en charge sanitaire nettement plus large. Veuillez cliquer ici alan.com pour plus d'informations.
Quels sont les avantages complémentaires de santé ?
Une complémentaire santé d’entreprise est accessible à tout le personnel, quel que soit le secteur de travail, quel que soit le statut de l’employé en question. L’affiliation à une assurance santé complémentaire présente de nombreux avantages dont les plus intéressants sont :
- Un remboursement des frais médicaux plus élevé que la moyenne ;
- Une prise en charge sanitaire plus large pour les soins médicaux tels que les frais dentaires, les appareils auditifs, le sevrage au tabagisme, les surplus des honoraires, les soins dentaires, etc. ;
- Un tiers payant accessible pour être exonéré du droit de payement d’avances sur l'hospitalisation, pour les lunettes, pour les prothèses dentaires ou pour d’autres sortes de médicaments ;
- Un service d’assistance en cas d’hospitalisation : fourniture d’aide-ménagère, garde d’enfants, etc. ;
- Un service de conseils et d’ateliers santé dans le cadre de préventions sanitaires.
L’importance de la santé mentale des employés de l'entreprise
La productivité d'une entreprise est déterminée par plusieurs facteurs clés. Bien entendu, il existe aussi des facteurs directs de productivité tels qu'une bonne organisation logistique, une bonne prise de décision et le meilleur financement… Et bien que la technologie a fait de grands bonds en avant dans les affaires, les ressources humaines sont toujours irremplaçables. Outre l'engagement de l'entreprise à prendre soin de ses employés et la tranquillité d'esprit que procurent les suppléments de bien-être en entreprise, ainsi que la tranquillité d'esprit de vos RH, il prend également soin de l'état d'esprit sain de votre équipe.
La santé mentale est très importante, car elle garantit que la motivation intrinsèque des employés est à son apogée. Une bonne santé mentale peut réduire considérablement les risques de stress, de burn-out, d'anxiété, de sensations de pression… Elle donne aux employés une nouvelle perspective, plus d'optimisme, de concentration, de positivité, et elle recentre également chaque employé de l'entreprise sur un objectif. Pour le développer, la complémentaire santé peut proposer des consultations avec des psychologues couverts, des exercices individuels, des ateliers de prévention des signes de dépression et d'anxiété. Pour des équipes plus soudées, des séances de team building peuvent être mises en place en fonction des besoins de l'entreprise. Ce supplément peut aussi responsable de la formation du personnel des RH sur divers sujets nécessitant des discussions avec les employés sur la santé mentale.
Une assurance plus engagée envers les affiliés les plus vulnérables
Les assurances santé complémentaires ne sont pas universelles. Chaque adhérent choisit sa formule de prise en charge et les options de garantie. La couverture sanitaire dépend exclusivement de ces choix. Une complémentaire santé d’entreprise convient notamment aux personnes atteintes de maladie chronique. Des maladies telles que le diabète qui peuvent s’empirer au cours des années. Dans ces cas, les traitements médicamenteux peuvent coûter cher. Des traitements sur le long terme et qui constituent des dépenses quasi-permanentes. Aussi, une prise en charge en sus ne serait pas du luxe, ne serait-ce qu’un petit pourcentage des frais de soins. Sans parler des prix qui ne cessent d’augmenter d’année en année dans l’industrie pharmaceutique.
La couverture complémentaire de santé sert à couvrir un plus large éventail de frais sanitaires. Hormis l’assurance santé classique (et obligatoire), la complémentaire santé rembourse une plus grande part des dépenses de ses affiliés. Un taux de remboursement pouvant aller jusqu’à 100 % selon les formules et les garanties choisies. Outre les salariés des entreprises TPE et PME, le complémentaire de santé Alan couvre également le personnel des grandes entreprises, celui des hôtels, des cafés et des restaurants, mais aussi les travailleurs indépendants, non-salariés. Avec une assurance nettement plus engagée envers ses adhérents, la complémentaire santé n’est pas qu’une simple couverture sociale. Il est surtout question de prendre soin de sa santé.