Acheter des pneus d'occasion pour une fraction du prix du neuf ? Cela semble tentant pour certains propriétaires de voitures. Cependant, comme il est difficile de connaître l'état exact des pneus d'occasion, il ne vous est pas recommandé l'achat de pneus d'occasion. À long terme, un investissement dans des pneus d'hiver neufs de haute qualité s'avère très rentable, tant en termes de prix que de sécurité.
A. Ce qui peut être endommagé dans les pneus usagés.
1. La bande de roulement du pneu
Plus la bande de roulement est profonde, mieux l'eau est évacuée par le pneu et plus le risque d'aquaplaning est faible. L'aquaplaning se produit lorsqu'il n'y a pas de contact entre le pneu et l'asphalte en raison d'une trop grande quantité d'eau et que la voiture ne peut donc plus être dirigée. Par conséquent, si le pneu n'a pas suffisamment de bande de roulement restante, le risque d'aquaplaning augmente.
2. La carcasse
Elle est composée de fils d'acier et d'un composite textile dans une enveloppe en caoutchouc. La carcasse est souvent endommagée par les nids de poule. Pour détecter les dommages, il faut vérifier si la bande de roulement du pneu présente des bulles ou des irrégularités.
3. Panneaux latéraux
Les parois latérales offrent une suspension supplémentaire, mais sont souvent endommagées par les bordures de trottoir. Toute déformation est une indication claire que le pneu ne doit plus être utilisé.
4. Le talon du pneu
Le talon du pneu peut avoir été endommagé, par exemple, lors du montage du pneu sur la jante. Si vous passez votre main le long des bords extérieurs et intérieurs et que vous découvrez des bosses, dans le pire des cas, le pneu pourrait se détacher de la jante pendant que vous conduisez.
B. Pourquoi des pneus neufs ?
Il y a quelques raisons pour lesquelles il est payant d'investir dans des pneus neufs de haute qualité à long terme. Même un professionnel peut vérifier l'état extérieur d'un pneu usagé, mais ne peut pas regarder à l'intérieur. Même à l'extérieur, des dommages mineurs peuvent passer inaperçus. Cependant, surtout, à des vitesses élevées, cela crée un risque élevé d'accidents. On voit à peine leur âge. Même si un pneu donne une bonne impression visuelle, au fil des ans, le caoutchouc devient poreux et modifie ses propriétés. Cela modifie également les caractéristiques de conduite et le comportement à la limite.
Un pneu trop vieux peut donc entraîner des surprises désagréables, notamment dans des situations dangereuses. Des pneus neufs garantissent des caractéristiques de conduite optimales et une expérience de conduite sûre à tous égards. Vous pouvez vous informer à l'avance des forces et faiblesses respectives des pneus actuellement proposés à l'aide de tests. De cette façon, vous trouverez le pneu qui répond à vos besoins.