Toutes les copropriétés doivent être obligatoirement gérées par un syndic que ce dernier soit professionnel ou en bénévolat. Un
syndic professionnel est un représentant légal des membres de la copropriété. À partir du moment que deux lots d’une résidence ou appartement appartiennent à des propriétaires différents, le recours à un syndic professionnel est obligatoire. Il joue plusieurs rôles importants dans la direction d’une copropriété.
Un syndic professionnel pour jouer le rôle de représentant légal
En tant que représentant légal d’une copropriété, le
syndic professionnel exerce plusieurs rôles, il gère la finance et l’administration de la copropriété. De son professionnalisme, le syndic professionnel peut être une personne physique ou morale extérieure à l’immeuble possédant une carte professionnelle délivrée par la Chambre du Commerce et de l’industrie, afin de justifier de la véracité des informations sur lui et de son professionnalisme. Il sert notamment d’interface entre le propriétaire bailleur et son locataire. Il facilite les travaux des copropriétaires en assurant pour leur compte la gestion de leur appartement en effectuant la sélection des locataires et le bon de respect du contrat ainsi que les règlements intérieurs de la copropriété par ces derniers. Par ailleurs, en tant que professionnel, il se doit de se consacrer uniquement à la gestion d’un bien et assurera une disponibilité continue pour tout ce qui concerne la gestion de ce bien. Pour plus de détails sur le sujet,
consultez ce site.
Un syndic professionnel pour jouer le rôle de gestionnaire administratif
Le
syndic professionnel effectue plusieurs tâches administratives pour l’ensemble de la copropriété. Il établit et met à jour la fiche technique synthétique de la copropriété et le carnet d’entretien de l’immeuble pour assurer la bonne conservation du bien en cas de besoin ou de travaux urgents. Son travail est donc de veiller à la préservation du patrimoine commun et d'assurer la tranquillité dans la résidence. Aussi, il s’assure de faire respecter le règlement de copropriété et les décisions en assemblée générale à l’ensemble des copropriétaires. Il gère également les mutations de propriété et les archives du syndicat de copropriété.
Du fait de son expérience, il est très proactif et réactifs concernant les demandes reçus du syndicat. Il établit les différents contrats encadrés par la loi comme les contrats de travaux dans le cas travaux de réparation ou de rénovation. Il s’engage par la suite de surveiller l’avancement des travaux des prestataires. Aussi, il élabore les contrats d’entretien au nom du syndicat pour la prestation des agents de nettoyage, des agents de sécurité et autres. Dans le cas d’une assemblée générale, il se charge de distribuer les convocations auprès des propriétaires et d’inclure leurs demandes dans l’ordre du jour. Son rôle administratif est aussi de veiller au bon usage et de l’état d’usage des parties communes par l’ensemble des résidents.
Un syndic professionnel pour jouer le rôle de gestionnaire comptable et financier
Vous pouvez être rassuré concernant vos comptes en faisant appel à un
syndic professionnel. En effet, il assure la gestion financière et la tenue de compte. Il établit un budget prévisionnel. Il effectue une demande et envoie les appels de fonds aux copropriétaires afin de collecter les charges et d'élaborer un reporting correspondant aux imputations de ces coûts. Aussi, il effectue le recouvrement des charges impayées et effectue la gestion des comptes bancaires. C’est son rôle d’ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat des copropriétaires et de le gérer. Toutes les sommes reçues doivent être versées sur le compte par son intermédiaire et les dépenses doit être tracé dans ces reportings.
Par ailleurs, toutes ces opérations comptables ne sont pas faites pour tout le monde et c’est bien à cause de cela qu’il est nécessaire de faire appel à un
syndic professionnel. La gestion de l’administration et la trésorerie d’une copropriété est une tâche drastique et demande une certaine habilitée. En effet, les différentes tâches peuvent être très compliqué et très techniques avec un volume de travail assez considérable. Le fait d'appeler à un syndic est donc une option indispensable sur la gestion servant de gage de sécurité.
Un syndic professionnel comme médiateur
Un
syndic professionnel doit garantir une expertise professionnelle pour rassurer les clients et pour bien les représenter. Fort de son savoir-faire et de toutes ses expériences, il possède des compétences dans plusieurs domaines tels que juridique, social et technique. De ce fait, il jouera un rôle de médiateur en cas de litige au sein de la copropriété. Si le problème se complique, il peut être amené à représenter le syndicat de copropriété en justice.
Puisqu'il se charge des tâches administratives, son rôle est de défendre les intérêts des copropriétaires auprès de l’administration compétente dans le cas d’une procédure judiciaire. Aussi, le fait de lui confier le travail minimise les risques de conflit entre copropriétaires dans une même résidence ou appartement. Tout cela dans le but de réduire et gérer tous les aléas et les impératifs de gestion que peut rencontrer un syndicat.